Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entirely Clueless
20 mars 2010

"Une identité professionnelle"

infirmiere
Le très beau site de Marie Meïer

C'est un des buts de nos stages, dixit le programme de formation : "se construire une identité professionnelle". Le dernier stage me révéla l'inverse, ce à quoi je ne voulais pas ressembler. Des pétasses bêtes qui se prennent au sérieux. Le stage actuel est un peu différent, mais un problème de fond demeure qui a trait à mon rapport au monde. Je me suis toujours montrée contemplative et détachée, globalement, de ce que je faisais - ce qui n'a jamais empêché l'émotivité par instant. Je suppose que ça ne se voyait pas tellement, puisque précisément je suis sensible ce qui dissimule un peu le sentiment de fond. Là, y'a pas moyen de dissimuler quoi que ce soit, on est paumé si on est pas dans ce qu'on fait.

Le plaisir que j'y prends aide à m'impliquer c'est certain, et les patients, parce qu'il est à peu près impossible de ne pas s'impliquer quand on s'occupe de Personnes (et pas de maladies, comme c'était le cas lors de mon dernier stage, quoiqu'en disent les "pros")... mais le naturel veille, toujours prêt à me faire prendre conscience, au mauvais moment, de tout ce qui paraît évident à tout le monde mais me perturbe. Le matériel bien réel, le même que celui des nanas expérimentées, le cathé narquois qui attend dans son emballage stérile et semble tour à tour me provoquer, tour à tour me considérer comme l'une des leurs, genre normal ! je vais poser une perf, ça choque personne ! si, moi. Impressionnable, impressionnée, j'ai réussi quelque chose en réussissant mon concours, être là en voie de faire ce dont j'ai envie depuis si longtemps, et je suis à ma place ici en tant qu'apprentie.

NORMAL.
Normal, je suis stagiaire infirmière, je suis là pour ça, où est le problème ! ?

C'est ça qui me troue le cul : les trucs normaux. J'ai pas de problèmes avec les machins bizarres de ce vaste monde, avec l'excentricité, le farfelu, les trucs dingues. Trouver sa place et que tout le monde trouve ça normal - voilà qui me dépasse.
Une petite voix au fond de moi me dit : "arrête de gamberger sur des trucs pareils sans déc". Si c'était vraiment une voix je crois que je serais suffisamment respectueuse pour l'écouter (parce qu'à moins qu'elle commence à raconter des choses flippantes je ne penserais pas qu'il y ait lieu d'aller consulter pour ça), mais ce n'est qu'une pensée complètement rationnelle, en partie rapportée de personnes bien intentionnées, et en laquelle je ne crois pas franchement. Ou que, plus simplement, je suis juste incapable d'appliquer. Je pense et c'est comme ça.

Alors en stage, c'est : vaste monde ! réalité ! action ! terrain ! vraies gens ! Pas juste ceux que je m'imaginais rencontrer, tels que ceci ou cela, non ; je les connaissais pas, yzont leurs histoires, leurs noms, leurs vidas, et... et en fait ça produit le même effet que lorsque je rencontre des personnes dans une situation dont j'ai déjà rêvé, ou que j'attendais (rentrée à l'école, en stage, rencontre amoureuse), la surprise la plus énorme possible alors que c'est chaque fois pareil - donc bon je devrais m'y faire un peu à la longue. Quand même.

J'ai toujours aimé rêver, enfin aimer... c'est plus un besoin qu'un amour. Je crois que ç'a considérablement affecté mes études (pourtant réussies) dans la mesure où je n'ai jamais été foutue de me concentrer. Ce pour quoi les matières littéraires m'ont réussi : pas besoin de suivre. Le but du jeu, c'est pas un déroulement logique, mais un apport de connaissances & idées à organiser ensuite soi-même et à compléter. Techniquement c'est l'idéal pour quelqu'un de rêveur. On déconnecte autant qu'on veut en classe. Si on a un peu de capacités, ça posera pas de problème. En maths, à moins d'être spécifiquement doué (et sans être une bite non plus, je ne l'étais pas) on est obligé de suivre. On peut pas décrocher 20 minutes pour dessiner, à partir d'un certain niveau.

Bref. J'ai toujours rêvé, tout le temps, et j'ai toujours été complètement désemparée face aux décalage de mon imagination avec la réalité, tout en reconnaissant avec gratitude et émerveillement, à chaque fois, après un nécessaire temps d'adaptation, que la réalité, c'est Mieux. J'aurais pu tourner gaga, il me semble, si je n'avais pas profondément ressenti cette préférence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Entirely Clueless
Publicité
Entirely Clueless
Archives
Publicité