Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entirely Clueless
16 février 2010

La lutte n'est plus, etc

C'est en lisant le dernier article de Dame Blanche que je me rends compte en direct live d'une disposition d'esprit qui m'a quittée... La lutte. Il y a quelques jours encore je repensais, énervée à la fois par le contenu de ma pensée et par le fait qu'elle existe alors qu'elle aurait dû crever lamentablement, aux cons d'autrefois.

Et puis là, après quelques jours passés ailleurs, un nouveau blog créé, des mails agréables envoyés, une grande décision prise et je ne sais quoi d'autre, je me sens bizarrement bien - bizarrement parce que c'est un bien que je n'avais jamais ressenti auparavant : une sensation de richesse interne n°2, de complexité, de possibilités et de "vide" sans rien de négatif, un genre de nouveau départ (expression que je déteste, comme chaque expression, comme chaque mot en ce moment. Idée : faire une liste des mots que j'aime bien) intégral. Vide de toute agressivité. Jusqu'à quand ? Bah, profitons !

o o o La décision prise n'est pas compliquée. Il me faut quand même retracer quelques éléments. Lors de ma rupture avec l'Ancien il y a environ 2 ans de ça, j'ai emménagé avec mon baby cat dans un minuscule studio où nous avons vécu seules. J'ai beaucoup culpabilisé : en effet elle avait passé toute son enfance dans un appartement plus grand, avec d'autres chats, un autre humain... très entourée. Là, de fait, l'ennui l'a gagnée, elle se mit à miauler pitoyablement, et ronronnait à la moindre petite caresse. Puis durant la période de mes concours, qui m'a fait beaucoup voyagé, je l'ai confiée quelque temps à ma mère, où elle se fit de nouveaux amis, et découvrit la Nature du Jardin. Le temps vint un jour pour elle de revenir avec moi, de faire la connaissance de deux autres colocataires, et d'un nouvel homme, et d'un nouvel appart... Et là, je la trouvai changée. Son comportement ne correspondait pas à celui - que j'idéalisais probablement... - de petit être vif mais fragile et si plein d'Amour. Depuis le début je la voyais évoluer progressivement ; là, elle avait "grandi trop vite". Ainsi certains traits de caractère, que je niais auparavant, car ils pouvaient être perçus de manières différentes, ne présentent plus la moindre ambiguïté.

Mon adorable petit bébé chaton est désormais une jeune adulte emmerdeuse, narcissique et manipulatrice ! Elle joue de ses charmes exceptionnels (sans exagérer parce que c'est mon chat, je n'en ai jamais vu de si beau ni de si mignon) et de son emprise sur nous, faibles humains, pour évincer les autres rivales de notre affection et récolter plus que son dû de caresses et de câlins.

Eh oui ! ce que je prenais pour des attitudes étranges s'explique en fait intégralement dès lors qu'on saisit, avec effroi mais admiration, la complexité des stratégies totalement alambiquées qu'elle "élabore" pour se faire sa place sur le clic clac.

Ledit bébé n'en est plus un... Je n'ai pas voulu reconnaître sa croissance, l'affirmation de sa personnalité de chat, qui diffère évidemment de celle de mon enfant-chat imaginaire. Nous nous étions éloignées depuis quelque temps et, lorsque j'y ai repensé ce matin, lorsque j'ai accepté de prendre en compte ce qu'elle est devenue, je me suis sentie animée d'un sentiment nouveau à son égard. C'est avec moult ronrons et frottements qu'elle m'a accueillie tout à l'heure, lorsque je suis rentrée à la maison.

Ça paraîtra à certains sans doute très stupide de parler de son chat de la sorte, mais quand on s'attache aux animaux, et qu'on a, d'une manière générale, l'habitude de réfléchir aux comportements des êtres vivants, ça vient naturellement. C'est une chose que j'ai très souvent entendue que celle d'un parent (oncle, grande sœur, n'imp) qui constate que son enfant (nièce, petit frère...) a Changé, n'est plus un Enfant, ce genre de trucs. Pas de raison que ça marche pas avec les animaux. Comment aimer ensuite celui ou celle que l'on refuse de voir comme tel(le), si ça dure dans le temps?

o o o La richesse interne n°2 est vague, ce n'est pas de la culture ou des certitudes ou des acquis. Ou peut-être, mais tout est complètement recombiné, refondu, nivelé. mis à plat pour pouvoir repartir sur du neuf, recommencer à emmagasiner et découvrir des milliards de choses totalement disparates et compliquées. Du même coup ma mémoire revient, et mes capacités. Une grande motivation, comme je n'en avais jamais ressentie en cette saison (ces états m'arrivent chaque année au printemps, et encore, dans une moindre mesure), pour faire et apprendre.

Fait notoire, en plus de lire et écrire abondamment, je recommence à vaquer sur les sites de musique, délaissés depuis quelques mois.

o o o S'il y a une richesse interne n°2, c'est qu'une n°1 la précède. Plus profonde et durable... dont je parlerai dans un autre pavé pénible !

(La photo est de Sally Gall)

Gall_96_2_large

Publicité
Publicité
Commentaires
Entirely Clueless
Publicité
Entirely Clueless
Archives
Publicité