Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entirely Clueless
15 février 2010

Le jour où 'Le Prestige' et 'Virgin Suicides' ont quitté ma liste de F.H.F.*

La liste en tant que telle, publiée sur Canalblog, n'a que peu de sens. La liste dans ma tête, par contre, est très importante. Je ne m'amuse pas à recenser tout ce que j'aime régulièrement, sure not ; mais c'est juste que, récemment, j'ai eu l'occasion de revoir ces films, et... je ne les aime plus assez.

Le Prestige m'a déçue, je l'ai trouvé moins prenant que la première fois que je l'ai vu, moins esthétique aussi, il ne m'a pas émue alors que je m'étais retrouvée complètement transcendée la première fois. En outre, certains défauts de cohérence qui m'avaient interpelée sans trop me déranger de prime abord (prise que j'étais dans le film) sont vraiment mal passés cette fois, et ont réussi à gâcher le plaisir restant. Ça reste bon quand même... sans plus. Le manque de cohérence (je ne parle pas de logique, un film peut être sans logique apparente mais très cohérent, genre Lynch) trop évident bloque l'émotion, on est là on se dit, "mais merth, y fout quoi là, ça va pas du tout?", et on profite pas de la beauté des choses.

En revanche, mon avis critique n'a pas changé sur The Virgin Suicides : ça reste un excellent film, beau, subtil, original. C'est au niveau totalement subjectif que se situe le problème : le film me parlait, il ne me parle plus. Je trouve ça joli... ; ça ne me fait juste plus rien. C'était un de mes films cultes quand j'avais 17 ans, et ça l'était resté jusqu'à tout récemment.

Je suis déçue qu'un "immense film" ne soit en fait qu'un "bon film". C'est pas bien grave...

Je suis très perplexe quant à mon autre réaction. Je me suis vue changer, c'est vrai, vaguement - je pensais pas autant... Ça ne m'inquiète pas des masses parce que je me sens aller vers plus de vérité et de bonheur (wouhou), quand bien même ça devrait passer par une petite phase de chaos incompréhensible...

Alors je suis officiellement en quête de nouveaux films existentiels, et qui me parlent, qui parlent à mon Moment actuel, comme ont pu le faire ces deux-là. Il y a bien > Shark Attack III, un grand moment offert à Noël par un pote (quel cadeau...), mais vous devinerez sans peine qu'il ne m'a rien apporté de transcendant. Par contre, dans la catégorie "le hasard n'existe pas - ce qui n'empêche pas d'admettre que Freud devait faire des jeux de mots tout pourris", on a regardé Revolutionary Road avec l'homme. On ne savait pas trop ce qu'on allait voir - et au final, ça correspondait, parfois aux phrases près, à nos interrogations actuelles. Je le recommande, mais j'avoue que ça m'a touchée plus par la concordance des situations que par l'émotion brute.

Je suis dans une globale boulimie culturelle. Quand on ne sait rien, et qu'on sait juste qu'on ne sait rien, ben on a envie de savoir, alors on se renseigne, sur TOUT. Je lis plein de livres à la fois et ils sont tous excellents (j'en causerai, peut-être)...

* Films Hautement Fétiches

Publicité
Publicité
Commentaires
Entirely Clueless
Publicité
Entirely Clueless
Archives
Publicité